Le Journal Créatif®

 

Le journal intime traditionnel

 

    Sa pratique régulière, ou à l’occasion d’expériences particulières (adolescence, expérience amicale ou amoureuse, grossesse, rupture, maladie, deuil, etc.), permet d’exprimer ses pensées, ses sensations, de « se déposer » sans filtre, sans avoir peur d’être jugé (e) et ainsi commencer à prendre du recul.

Le Journal Créatif® vous mènera plus loin!

 

      C’ est un journal personnel, qui n’est pas destiné à être partagé et encore moins publié, dans lequel écrire, dessiner, coller successivement ou en même temps. Il permet se (re)découvrir de manière ludique, en jouant avec les couleurs, les matières, les mots.

    Les techniques utilisées, outre les 3 langages artistiques (écriture, dessin, collage), sont les métaphores, la symbolique, le changement de point de vue, la part laissée à ce qui survient, le conte, etc. Ainsi, l’accent est mis sur le processus et non sur le produit : nul besoin d’être artiste et d’avoir des talents particuliers pour participer à un atelier de journal créatif, son objectif n’est pas de vous permettre de devenir écrivain ou artiste. Cependant, nul(le) n’est à l’abri de belles pages colorées et vivantes !

 

    Dans un cadre bienveillant et avec un accompagnement professionnel, le Journal Créatif® permet ainsi de faire émerger des prises de conscience qui pourront ouvrir sur des cheminements nouveaux, des changements.

       Il vous permettra de vous connecter à vos propres ressources intérieures pour :

  • Clarifier vos pensées et vos émotions (tristesse, peur, colère, joie), mieux les comprendre et les gérer, en les déposant, en les exprimant, chacun selon son choix et son rythme

  • Gérer votre stress

  • Retrouver/développer votre confiance en vous, votre estime de vous

  • Mieux vous connaître et améliorer vos relations avec vous-même et les autres

  • Faire des choix et établir des plans pour réaliser vos projets

  • Donner ou retrouver du sens à vos actions

  • Accéder plus facilement à votre intuition et votre inconscient pour envisager un sujet différemment

  • Développer votre créativité

  • Retrouver votre spontanéité et le plaisir de jouer

  • Prendre du temps pour vous et pour vous détendre, seul ou dans un petit groupe (10 enfants ou 8 adolescents/adultes maximum)

 

    C’est un outil accessible à tous. Vous n'avez besoin que d' un « journal » (cahier de pages blanches A4 ou plus petit pour commencer) et des fournitures de base que vous avez à la maison (crayons de couleur, feutres, pastels gras, secs, crayons de cire, gouache, journaux, revues à découper, toutes sortes de papiers que vous pouvez récupérer, etc.) mais que vous trouverez aussi à l'atelier.

       Le journal créatif peut être libre, pratiqué en ateliers réguliers, mais il peut aussi s’articuler autour d’une thématique : l’amitié, les relations avec les autres (enfants/parents, relations au travail, ...), la maternité, la charge mentale, le burn/bore-out, les émotions, le deuil, la maladie, le développement de la créativité, etc. Il peut aussi être combiné avec d’autres approches de développement personnel comme la pleine conscience ou la sophrologie. A votre demande, des thématiques particulières peuvent être envisagées.

Espace de liberté et d’épanouissement personnel,

il deviendra vite un compagnon toujours disponible 

et prêt à vous accueillir tel(le) que vous êtes!

​ alexandra.dubiez@gmail.com               êtrepourpre©                  retrouvez la sève qui vous anime!©                 Lyon, FRANCE